mardi 24 juin 2014

Télécharger une appli en itinérance, une épreuve pour bouddhistes.

J'ai eu la joie de tester en itinérance l'installation d'une application en prenant en compte les heures de la journée.

Voici les résultats :

Le téléchargement est réalisé sur Nexus 5 depuis le Play Store, il s'agit de 2048, une appli de 1,68Mo et est effectuée sur le réseau HSDPA de Free par Orange (4 barres de réception)

17h00 : téléchargement complété en 7 minutes.
18h00 : téléchargement complété en 10 minutes.
19h00 : téléchargement complété en 11 minutes
20h00 : téléchargement complété en 5 minutes
21h00 : téléchargement complété en 7 minutes
22h00 : téléchargement complété en 11 minutes
23h00 : téléchargement complété en 8 minutes
00h00 : téléchargement complété en 4 minutes
01h00 :  téléchargement complété en 20 sec.
02h00 : téléchargement complété en 5 secondes
03h00 : téléchargement complété en 5 secondes
04h00 : téléchargement complété en 5 secondes
05h00 : téléchargement complété en 5 secondes
06h00 : téléchargement complété en 5 secondes
07h00 : téléchargement complété en 8 secondes
08h00 : téléchargement complété en 48 secondes
09h00 : téléchargement complété en 4 minutes
10h00 : téléchargement complété en 7 minutes.
11h00 : téléchargement complété en 10 minutes.
12h00 : téléchargement complété en 11 minutes
13h00 : téléchargement complété en 5 minutes
14h00 : téléchargement complété en 7 minutes
15h00 : téléchargement complété en 11 minutes
16h00 : téléchargement complété en 11 minutes

ce que l'ont peut dire donc dans ces tests, c'est que l’itinérance offre un confort de navigation 3G optimale... la nuit uniquement, bien heureux les nocturnes, free a fait une offre pour les nolifes.

merci free

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'utilise mon galaxy S4 en modem USB pour mon PC lorsque je suis en déplacement. J'ai installé une app qui me permet de savoir si je suis sur une antenne Free ou Orange. Pour les antennes Free, comme pour l'internet chez Free, aux heures de pointe on est en plein dans "l'épreuve pour bouddhiste".

    Concernant les antennes Orange, débit tout simplement bridé. Sauf ! Sauf, si on passe par un protocole TOR. Là le débit est décuplé. Téléchargement d'un fichier de 175Mo ==> 7h en passant par les navigateurs conventionnels (léger mieux avec un accélérateur de téléchargement, 6h) ==> 10 min en passant par TOR.

    Je sais que l'on peux configurer un téléphone sous android pour passer par TOR. Je ferais quelques tests et je te tiendrais au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah pas mal ! j'avais vu que avec Opera Max (j'en ai parlé) on avait un meilleur débit mais que ce débit ne passait pas lors des fonctions modems (retour a 3ko/s sur tablette ou autoradio) n'empeche tout ce cirque pour faire marcher free....

      Supprimer
    2. En fait, un jour où ma patience de bouddhiste était partie faire un tour ailleurs, j'ai réalisé un speed test.

      Et là, surprise ! Le speed test m'annonce (enfin me crache à la gueule) Que j'ai 10 méga descendant et 3 méga montant. Je me suis donc demandé, où mes 10 méga se sont perdus en chemin.

      J'ai donc émis l'hypothèse que sur une antenne Orange on est fiché "Free" et comme Free ne veux pas que l'itinérance leur coûte trop chère on est bridé pour pas trop consommé. Mais certains protocoles sont laissé libre, soit pour un effet marketing (plus intéressant qu'un speed test annonce 10 méga plutôt que 3 kilo), soit parce qu'il n'ont pas la maitrise du protocole (ou n'y ont pas pensé).

      Premier test réalisé sur la plateforme Steam, je télécharge à 5 Mbt/s alors que je met 5 min à afficher la page google. J'ai donc ensuite testé TOR et là miracle j'ai de vrai débit.

      Par contre Dropbox, faut même pas espérer s'en servir, mais je n'ai pas encore tester d'autre service de se type. Je pense que les moins connu on des chances de bien s'en sortir, mais ce n'est qu'une supposition.

      Supprimer
  2. maiiis ouii ! les speedtests ! c'est pas un truc de dingue ça aussi ?
    d'un coté t'as le web qui affiche que le texte (scripts et .jpeg en chargement a 3ko/s), les applis de stream (youtube, deezer, spotify et Play Music) ne marchent plus, les applis se telechargent en une heure pour quelques Mo MAIS par contre les speedtests CA !!! CA MARCHE ! on est chez crétin.fr

    RépondreSupprimer