mercredi 18 juin 2014

La mauvaise gestion de l’itinérance impacte les finances de Free.

C'est Numerama qui ose encore en parler (vu qu'on ne compte plus sur Univers Freebox pour dire du mal), le réseau Free est une horreur tant pour ses usagers que pour Free.

Actuellement, près de 65% de la population est couverte par free. Oui, mais d’après plusieurs analyses il semblerait que 70% du trafic global passe par Orange.

La raison ? on a fait que l’évoquer. une itinérance qui ne se coupe jamais et qu'il est impossible a enlever. Bien sur a ça s'ajoute les mobiles 2G only mais ce n'est pas eux qui bouffent 70% du trafic.

Conséquence directe ? le 1er trimestre 2014 a couté 160 millions d'euros a Free. Argent qu'il aurait pu investir pour accueillir plus de monde sur ses antennes en coupant peu a peu l’itinérance a certains endroit. Cela lui aurait permis de se préparer a l’extinction qui risque d’être brutale de l’itinérance, et en plus ça lui aurait permis d'avoir une meilleur pub.

Conclusion, devant la mollesse de free a se bouger, nous restons cloué a notre itinérance, tandis que free paye encore pour 1ko/s aux abonnés sans toucher aucun paramétrage en laissant tel quel, mais en plus le jour de l'extinction du réseau Orange on va se payer un bouchon monumental parce que tout les serveurs pour accueillir les abonnés vont se retrouver saturés. et les serveurs qui auraient pu les accueillir se retrouveront transformés en petite coupure près des oreillers des patrons de  Orange.

Merci free

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire